Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants qui, désireux d'intégrer la classe de découverte à leur pratique pédagogique, cherchent des informations... > Lire la suite
Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants qui, désireux d'intégrer la classe de découverte à leur pratique pédagogique, cherchent des informations pratiques et des idées de contenus.
La première partie de l'ouvrage regroupe l'ensemble des définitions de base, des données administratives, des conditions de départ (encadrement, accueil, financement, gestion du temps). Elle présente également une typologie des classes de découverte, à la lumière des différentes instructions officielles.
La seconde partie a pour objectif de répondre à la question « partir ailleurs, pour y faire quoi ? », en proposant - sous forme de fiches - une vingtaine de thèmes, avec leur exploitation pédagogique, soit autant de pistes à explorer et de situations à vivre.
Ces fiches offrent l'avantage de relater des situations qui ont été vécues. Les contenus peuvent servir de départ à de nouvelles expériences, de plus ils sont - pour la plupart - adaptables à tous les niveaux, de la grande section maternelle au cours moyen 2.