Jean-Marc Aractingi est au 33e degré du Grand Orient Arabe et Grand Maître d'honneur. Il a appartenu à Paris à la Grande Loge de France. Ingénieur et diplomate de formation (INA-PG, Paris 1- Sorbonne, CEDS-CID), ancien chargé de cours à l'ISAA (Ecole d'Application de l'AgroParisTech et de l'Ecole Polytechnique) et à l'Université de Paris-VIII, il est le Président de l'association franco-arabe des diplômés des grandes écoles françaises.
Auteur de la "Politique à mes trousses" (L'Harmattan, Paris, 2006), il prépare actuellement un ouvrage sur la géopolitique de l'Arabie au temps du Prophète. Christian LOCHON, ancien attaché culturel au Proche-Orient et en Afrique et ancien directeur des Etudes et de la Recherche du Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes (CHEAM), est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.
Professeur à l'Institut de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris, il est l'auteur de "Islam, religion, philosophie, instrumentalisation politique" (Demos, Paris, 2007).