Troisième des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)"... > Lire la suite
Troisième des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" et de "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses ouvres, les origines du jansénisme" par Louis-Narcisse Prunel, à l'occasion du quatrième centenaire de l'entrée de Sébastien Zamet dans Langres le samedi 31 octobre 1615.
"Avertissement de l'éditeur : Sébastien Zamet et Port-Royal... L'hésitation a trop duré de publier quelque chose sur les jansénistes auto-proclamés qui continuent de sévir dans les manifestations universitaires de la vanité pensante ; non pas qu'il n'y avait aucune satire à en tirer, mais du moins ce fut là que, par ce contre-pied, continua plus ou moins de s'affirmer une vocation de solitaire : voilà pour cette réticence première à dire notre vérité sur ces anciens « collègues » - aussi nous rattraperons-nous autrement... conservateur du patrimoine, professeur en chaire, port-royaliste pour énarques, drôles dont la conception de la solitude a de quoi amuser un simple ermite. En attendant sont publiées ici, à part, les pages du livre de Louis-Narcisse Prunel sur Zamet, consacrées aux relations historiques de l'évêque de Langres avec Port-Royal à ses débuts, avant que son Angélique ne se toque du Saint-Cyran."
Suivi de "Lettres de Sébastien Zamet à Mme de la Tournelle".