Colette Picard (Ph. D.) partage sa passion des 35 dernières années en offrant différents cours liés à l'enseignement des mathématiques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son approche pédagogique, unique au Québec, permet aux étudiants d'intervenir directement auprès des élèves, dans leur école, grâce à une collaboration étroite établie au fil des années. Sa formation initiale d'orthopédagogue et ses différentes recherches lui ont permis de tirer, de ces interventions, des éléments qui favorisent la réussite des élèves.
Il en a découlé l'écriture de 18 volumes destinés autant aux élèves qu'à leur enseignant.
Valérie Veilleux (B.Éd) a été introduite à cette approche pédagogique au tout début de sa formation universitaire. Dès ce moment, elle a collaboré avec Mme Picard autant sur ses recherches en pédagogie universitaire que celles sur l'innovation concernant l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
Elle enseigne depuis 13 ans au primaire et au secondaire dans différents champs et niveaux, ce qui a fait d'elle une partenaire exceptionnelle pour la rédaction de cet ouvrage. En effet, elle est en mesure de tenir compte à la fois des besoins des étudiants en formation et de ceux liés aux exigences de la profession.