La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous (parents, enseignants, décideurs,... > Lire la suite
La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous (parents, enseignants, décideurs, élus), l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais quelle socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Dans le domaine des actes quotidiens, ont été privilégiés : s'habiller, se déshabiller, se laver les mains, utiliser les toilettes à bon escient, ainsi que l'accès aux codes sociaux de communication : représentation graphique du bonhomme, maîtrise du langage. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que trop ténues, trop quotidiennes... Il identifie alors les interactions entre des variables qui ont des effets sur la réussite des enfants. À qui profite cette première année de scolarisation ? À qui profite-t-elle le plus ? À ces questions, que se posent tous ceux qui croient en l'école maternelle, Suzelle Leclercq apporte des réponses sérieuses, surprenantes et originales.