Transformer l'enseignement philosophique, certes. Mais aussi le rendre possible là où de toute évidence il n'a pu commencer qu'en niant ce qui fait... > Lire la suite
Transformer l'enseignement philosophique, certes. Mais aussi le rendre possible là où de toute évidence il n'a pu commencer qu'en niant ce qui fait l'objet de ce livre : la différence culturelle. L'imposition par la méthode directe de l'étude des auteurs philosophiques occidentaux dans les classes et les universités de l'Afrique francophone s'est toujours accompagnée - et continue bien souvent à le faire - de l'exclusion, concertée ou passive, de ce qui peut être, au-delà des contradictions diverses de l'ethnophilosophie, une problématique philosophique, aujourd'hui, en Afrique.
Ce livre ne veut pas être seulement une introduction à l'étude des sciences humaines et de la philosophie en Afrique : il veut être aussi un programme de désaliénation culturelle. Ce qui est premier pour l'étudiant ou le chercheur africain, ce n'est pas plus la philosophie bantoue rêvée par le missionnaire Tempels que l'Éthique de Spinoza : c'est, dans sa vie immédiate et dans le savoir qu'il a, d'étrange manière, reçu de lui-même, le discours constamment objectivant ou placidement humaniste qui traverse plusieurs siècles d'anthropologie occidentale, et qui se ramifie dans toutes les régions des sciences de l'homme.
C'est de ce discours qu'en tant que représentant d'une culture longtemps étouffée, il doit avant tout se dégager par la connaissance, la critique argumentée, la dé-laboration savante, l'appropriation vigoureuse : d'objet des sciences humaines, en devenir sujet.
Ce livre est le programme attentif de cette action.