Depuis une quinzaine d'années, l'histoire de la formation est devenue un objet à part entière. Elle a connu des développements récents, bien au-delà... > Lire la suite
Depuis une quinzaine d'années, l'histoire de la formation est devenue un objet à part entière. Elle a connu des développements récents, bien au-delà de la conventionnelle introduction des ouvrages par " un peu d'histoire " et autres déclinaisons du genre liminaire. L'essor des productions universitaires, des travaux commandités par des organismes de recherche ou suscités par les grands organismes industriels ou de formation, n'est qu'un aspect de l'attention portée à cette histoire, qui passe également par des dynamiques de manifestations publiques, de politiques éditoriales, d'associations, entre autres. Le propos de ce numéro est d'esquisser un premier bilan de cet intérêt pour l'histoire de la formation : tenter d'en dégager une signification, faire un point sur le savoir historique, qualifier les travaux disponibles à ce jour. Il aura fallu pour cela d'abord caractériser la production historique, c'est-à-dire tenter une description classée des travaux publiés. Mais sans doute commencer par s'intéresser aux motifs des producteurs d'histoire : qui écrit de l'histoire ? Pour qui ? Et pour quoi ? La revue " Savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. Ce domaine se révèle largement pluridisciplinaire, la revue " Savoirs " souhaite contribuer à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.