Dans le monde des " sciences de la formation ", friand de notions originales (ou rénovées), il est plutôt rare qu'un concept d'apparition récente... > Lire la suite
Dans le monde des " sciences de la formation ", friand de notions originales (ou rénovées), il est plutôt rare qu'un concept d'apparition récente soit adossé à un capital de références scientifiques établi. C'est pourtant le tableau que nous offre le thème de l'autorégulation que Laurent Cosnefroy s'attache à nous présenter dans cette livraison, en une note de synthèse complète, basée sur des travaux en quasi-totalité inédits en langue française. De fait, les travaux sur self-regulation et selfregulated learning se sont multipliés au début des années 1990 mais ce principalement aux Etats-Unis et en Allemagne. Le lecteur pourra donc se plonger dans une littérature méconnue mais éclairante du concept. Le numéro se poursuit d'abord avec un article de recherche sur la professionnalisation des enseignants débutants à l'université puis un autre sur l'usage de la didactique professionnelle dans la formation des adultes. La rubrique vie de la recherche clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet. Dans ce présent numéro, l'Agence Nationale d'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) éclaire sa contribution aux questions de professionnalisation et de développement professionnel.
L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes
ARTICLES DE RECHERCHE
Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université
L'intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d'une pragmatique de formation
COMPTES-RENDUS DE LECTURE
L'enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1895-2007) ; Essai d'anthropologie historique
Grammaires des conduites à projet
Mouvement ouvrier et formation ; Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre Mondiale