Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Savoirs N° 23, 2010

L'apprentissage autorégulé

Philippe Carré

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2011
Dans le monde des " sciences de la formation ", friand de notions originales (ou rénovées), il est plutôt rare qu'un concept d'apparition récente... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 17,50 €
    • L'Harmattan - 09/02/2011
      17,50 €
  • E-book À partir de 12,99 €
    • ePub
      12,99 €
Dans le monde des " sciences de la formation ", friand de notions originales (ou rénovées), il est plutôt rare qu'un concept d'apparition récente soit adossé à un capital de références scientifiques établi. C'est pourtant le tableau que nous offre le thème de l'autorégulation que Laurent Cosnefroy s'attache à nous présenter dans cette livraison, en une note de synthèse complète, basée sur des travaux en quasi-totalité inédits en langue française.
De fait, les travaux sur self-regulation et selfregulated learning se sont multipliés au début des années 1990 mais ce principalement aux Etats-Unis et en Allemagne. Le lecteur pourra donc se plonger dans une littérature méconnue mais éclairante du concept. Le numéro se poursuit d'abord avec un article de recherche sur la professionnalisation des enseignants débutants à l'université puis un autre sur l'usage de la didactique professionnelle dans la formation des adultes.
La rubrique vie de la recherche clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet. Dans ce présent numéro, l'Agence Nationale d'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) éclaire sa contribution aux questions de professionnalisation et de développement professionnel.
  • NOTE DE SYNTHESE
    • L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes
  • ARTICLES DE RECHERCHE
    • Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université
    • L'intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d'une pragmatique de formation
  • COMPTES-RENDUS DE LECTURE
    • L'enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1895-2007) ; Essai d'anthropologie historique
    • Grammaires des conduites à projet
    • Mouvement ouvrier et formation ; Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre Mondiale
  • VIE DE LA RECHERCHE
    • Le réseau ANACT-ARACT
    • Les thèses en formation d'adultes
  • Date de parution : 01/01/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-45152-0
  • EAN : 9782296451520
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 130 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 130
    • Taille : 2 990 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Philippe Carré - Savoirs N° 23, 2010 : L'apprentissage autorégulé.
Savoirs N° 23, 2010 L'apprentissage autorégulé
12,99 €
Haut de page