Biographie de Solveig Fernagu-Oudet
Le dossier présent, " Formation et Santé ", se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médicales et celles de soins, et les enjeux de l'éducation et de la formation des adultes. Pierre Dominicé et Stéphane Jacquemet, qui ont tous deux collaboré pendant de nombreuses années avec le milieu médical et celui des soins infirmiers établissent un bilan des thèmes le plus souvent abordés dans les principaux travaux de référence consultés.
Le découpage qu'ils proposent permet de mieux comprendre les liens qui se tissent entre ces deux domaines. Les travaux mentionnés dans la note de synthèse fournissent des traces de questionnements aux accents sociologiques, organisationnels, managériaux, économiques, éthiques ou pédagogiques qui se rencontrent aussi bien dans le champ de la santé que dans celui de la formation. D'où le projet d'identification des parentés thématiques et des formes de collaborations pratiques.
Leur synthèse est commentée par une série de rebonds émanant de quatre spécialistes qui bénéficient tous d'une large expérience professionnelle. Pour chacun d'eux, le rapprochement entre sciences naturelles ou sciences de la vie et sciences humaines est reconnu comme une nécessité. Après ce dossier, viennent des articles de recherche sur les reprises d'études, le développement professionnel, le lien entre mobilité professionnelle spatiale et développement de l'emploi et de la formation, et la construction identitaire des enseignants en cours de formation.
La rubrique " Vie de la recherche " vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet. Dans ce numéro, Claudie Solar nous propose de dresser un panorama du fonctionnement de la recherche au Québec. Cette rubrique se termine par la présentation de l'European Society for Research in the Education of Adults (Esrea) dont la vocation est de diffuser les travaux internationaux en matière de formation des adultes.