Pour Marguerite Duras (1914-1996), la littérature ignore la frontière des genres. L'écriture reste première, mais va « sortir du livre » en prenant voix dans la lecture ou se transformant pour le cinéma et le théâtre. Son style poétique et visionnaire, son esthétique subversive transcendent toutes ces formes et produisent dans chacune d'elles des ouvres marquantes. En 1975, le Grand prix de l'Académie du cinéma et le prix de l'Association française des cinémas d'art et d'essai à Cannes couronnent le film « India Song ».
Le roman « L'Amant » obtient le prix Goncourt en 1984. Il est la réécriture de « Un barrage contre le Pacifique » (1950) et de son enfance en Asie, thème irriguant l'ouvre durassienne. La pièce « Savannah Bay » a marqué en 2002 l'entrée du théâtre de Marguerite Duras au répertoire de la Comédie-Française, consacrant le triomphe de sa création en 1983.
Pour Marguerite Duras (1914-1996), la littérature ignore la frontière des genres.
L'écriture reste première, mais va « sortir du livre » en prenant voix dans la lecture ou se transformant pour le cinéma et le théâtre. Son style poétique et visionnaire, son esthétique subversive transcendent toutes ces formes et produisent dans chacune d'elles des ouvres marquantes. En 1975, le Grand prix de l'Académie du cinéma et le prix de l'Association française des cinémas d'art et d'essai à Cannes couronnent le film « India Song ».
Le roman « L'Amant » obtient le prix Goncourt en 1984. Il est la réécriture de « Un barrage contre le Pacifique » (1950) et de son enfance en Asie, thème irriguant l'ouvre durassienne. La pièce « Savannah Bay » a marqué en 2002 l'entrée du théâtre de Marguerite Duras au répertoire de la Comédie-Française, consacrant le triomphe de sa création en 1983.
Madeleine Renaud (1900-1994) est une figure mythique de l'histoire du théâtre moderne.
Après vingt-cinq années à la Comédie-Française, où elle entre à 21 ans, elle fonde en 1946 avec Jean-Louis Barrault la compagnie Renaud-Barrault qui investira de nombreux théâtres et lieux parisiens tout en représentant la culture française à l'étranger. Elle reçoit le Grand Prix national du théâtre en 1972. Elle brille dans « Savannah Bay », pièce écrite pour elle, à l'âge de 83 ans.
Bulle Ogier connaît le succès à l'écran avec « L'Amour fou » de Jacques Rivette (1970), puis « La Salamandre » d'Alain Tanner (1971).
Elle ne cesse d'alterner cinéma et théâtre dans des rôles exigeants d'auteurs contemporains avec des metteurs en scène prestigieux. Son récit autobiographique « J'ai tout oublié » reçoit le prix Médicis de l'essai 2019. Comme Madeleine Renaud, elle noue un lien particulier avec Marguerite Duras et tourne avec elle les films « Agatha et les lectures illimitées » (1981), ainsi que « Le Navire Night » (1979).
Marie-Christine Barrault commence par le théâtre sous les auspices de son oncle et de sa tante, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, avant de se lancer dans le cinéma.
Le public la découvre dans « Ma nuit chez Maud » d'Éric Rohmer (1969). Nommée aux Oscars en 1977 pour « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella, elle travaille avec de grands noms de la réalisation. Au cours de sa riche carrière, elle incarne Marie Curie à la télévision (1991) et Marguerite Yourcenar au festival Off d'Avignon (« Les Yeux ouverts », 2015). En 2018, elle est nommée commandeur de la Légion d'honneur.