Dire une réalité complexe avec des langages variés : photographies subjectives, récits vivants et synthèses de savoirs. Un regard en mosaïque.
Tirer... > Lire la suite
Dire une réalité complexe avec des langages variés : photographies subjectives, récits vivants et synthèses de savoirs. Un regard en mosaïque.
Tirer les leçons de l'Histoire, prendre du recul. pour que « ça » ne recommence pas.
Mais ça a recommencé, au cour de l'Europe, au bout de ce siècle. Purification ethnique, meurtres de masse, exode. Et si la belle Europe, cosmopolite, pétrie de cultures, entichée d'idéaux humanistes était, bel et bien, en train de mourir, à Sarajevo ou ailleurs !
Il était une fois deux amis, l'un bosniaque, l'autre serbe, la guerre fit d'eux des ennemis potentiels, puis des étrangers. Sarajevo divisée n'est plus Sarajevo, mais un camp retranché, peuplé de vies brisées, de vies qui survivent aux morts, dans cette guerre que la bonne conscience occidentale a vite qualifié de fratricide et de barbare. Alors qu'il s'agit de tout autre chose, d'une agression contre une civilisation, notre civilisation.
C'est de cette imposture que les auteurs ont voulu témoigner.
Tous les deux journalistes - l'un à la plume, l'autre photographe - ils se sont rencontrés sur place, et ont cheminé ensemble depuis août 1992, pour raconter les choses de l'intérieur, et capter quelques instants de vie, pour que l'on n'oublie pas tous ces visages que la guerre a dévorés.