Peut-on parler de guérison dans le champ de la santé mentale ou devrait-on parler de rétablissement ?
L'approche de rétablissement redéfinit la... > Lire la suite
Peut-on parler de guérison dans le champ de la santé mentale ou devrait-on parler de rétablissement ?
L'approche de rétablissement redéfinit la notion même de guérison, tout en repositionnant le patient comme le principal acteur de sa vie et de son processus de soin.
Cet ouvrage est nécessaire pour mieux comprendre les mécanismes subtils de la guérison et du rétablissement afin d'aider nos institutions de santé à prendre ce virage essentiel, tant dans le contexte de la santé mentale que celui de la santé physique. Leurs politiques sont trop axées sur l'acte curatif, la gestion du soin au sens strict plutôt que de la personne.
Quelles significations attribuer à ces concepts dans un domaine où la pathologie est marquée du sceau de la chronicité et empreinte de représentations stigmatisantes ?
Quelles applications concrètes l'émergence de ces concepts engendre t-elle en termes de pratique clinique et de politique de santé publique ?
Quelles sont les parts respectives de l'individu, des connaissances et des institutions dans la construction de ces nouvelles normes sociales ?
Les notions de guérison et de rétablissement en santé mentale sont abordées à la lumière de diverses perspectives théoriques, disciplinaires, mais aussi expérientielles, en donnant notamment la parole à des individus qui ont fait l'expérience de troubles psychiques et qui témoignent d'un retour à une vie « normale ».
Préface de Vincent DUMEZ, M. Sc., Co-directeur, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal