Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus son enfant. Toujours... > Lire la suite
Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec.
Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons.
Le Québec ne peut plus se permettre d'investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. Un profond changement d'attitude de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux est nécessaire. Il s'agit d'un changement d'orientation fondamental, d'un changement de paradigme.
Claude Castonguay propose un ensemble de mesures afin d'accroître la qualité et l'efficacité de notre système de santé. Celui-ci doit être axé sur le patient. La priorité doit être placée sur la création de réseaux de soins de première ligne et de soins à domicile qui répondent aux besoins multiples et en constante évolution de la population du Québec.
Posant un regard objectif et argumenté, Claude Castonguay apporte une contribution majeure au cour du débat sur les transformations que doit connaître notre système public de santé.