L'une des particularités des Confessions d'Augustin est qu'elles situent l'âme par rapport au péché et à la vie spirituelle. Ce dialogue entre Dieu... > Lire la suite
L'une des particularités des Confessions d'Augustin est qu'elles situent l'âme par rapport au péché et à la vie spirituelle. Ce dialogue entre Dieu et l'homme a permis de mettre en lumière les inclinations de l'âme en face du péché. Dans quelle mesure le péché peut-il être perçu comme une fausse imitation de Dieu ? Comment le De Genesi ad litteram tente-t-il de clarifier la nature et l'identité de l'âme ? Quel est le statut de l'âme et quel rôle joue le corps dans ce dynamisme de la vie spirituelle ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions en clarifiant les points de convergence et de divergence entre les Confessions et le De Genesi ad litteram sur la problématique de l'âme et se termine par une réflexion sur l'ontologie chrétienne.
Valerry D. A. Wilson est docteur en philosophie de l'Université Catholique de Lyon et docteur en théologie de l'Université de Lorraine. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les Pères de l'Église.