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S'exprimer et se faire comprendre - Entretiens et situations de handicap

  • Eres

  • Paru le : 09/02/2017
La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent... > Lire la suite
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La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des personnes en situation de handicap soient pris en compte par les praticiens, les décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions optimales pour comprendre, s'exprimer, se faire comprendre lors d'un entretien qui implique des personnes en situation de handicap ? Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors des entretiens cliniques, d'accompagnement et de recherche.
Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s'exprimer, à entrer  en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité, surdicécité, infirmité motrice-cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs, chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives en vue d'améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du discours, et évoquent des modalités d'analyse du contenu ainsi recueilli. Mise en vente le 10 septembre 2015.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 192
    • Taille : 2 324 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Régine Scelles est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Paris-Ouest la Défense (ClipsyD). Elle a une grande expérience de travail à domicile et a mené des recherches sur la famille et plus particulièrement sur la fratrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte en situation de handicap. Elle a publié des livres sur la famille et sur le polyhandicap dont Liens fraternels et handicap (érès, 2010).
Elle est membre fondateur du SIICHLA et dirige la revue Dialogue. Diane Bedoin est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université de Rouen/ESPE de l'académie de Rouen, membre du laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation).
Diane Bedoin et Régine Scelles - S'exprimer et se faire comprendre - Entretiens et situations de handicap.
S'exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations...
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