S'aimer tel que l'on est constitue un projet non seulement légitime mais, surtout, le lien unique, salvateur et libérateur entre soi et soi. À ne pas... > Lire la suite
S'aimer tel que l'on est constitue un projet non seulement légitime mais, surtout, le lien unique, salvateur et libérateur entre soi et soi. À ne pas s'accepter, la vie devient un combat épuisant qui transforme l'individu en un pitoyable guerrier dans un monde où l'ennemi semble rôder partout !
Une des grandes difficultés chez l'homo sapiens est liée à des réactions pulsionnelles inconscientes qui le poussent à se faire aimer de l'autre pour s'autoriser à s'aimer ensuite. Cette relation, peu à peu sadomasochiste, fabriquera un sentiment d'infériorité pour le sujet en quête systématique d'une reconnaissance par l'autre...
La question du narcissisme et de son ambivalence n'a cessé d'être (et ce, à juste titre) l'objet de réflexions multiples qui ont en commun de faire le distinguo entre égoïsme, égotisme et estime de soi.
C'est pourquoi cette recherche d'équilibre intérieur, abordée raisonnablement, ne peut s'établir sans compréhension de la structure affective inhérente à tout individu.