Nous sommes partagés entre deux besoins contradictoires : l'envie d'être autonome tout en restant en lien avec les autres. Lorsque cette dynamique est... > Lire la suite
Nous sommes partagés entre deux besoins contradictoires : l'envie d'être autonome tout en restant en lien avec les autres. Lorsque cette dynamique est équilibrée, le bien-être peut exister.
Cependant, il existe bien des situations où, par manque de confiance en soi, par peur, par envie de donner (voire de dominer), l'équilibre est rompu et la relation prend un tour problématique, voire pathologique.
Pour comprendre les mécanismes mis en jeu dans la dépendance affective, découvrez différentes approches, passionnantes et complémentaires.
Brigitte Allain-Dupré est psychologue clinicienne et psychanalyste. Membre fondateur de l'Association de Psychothérapeutes et Psychanalystes Jungiens, elle se consacre à la formation ainsi qu'à la recherche, en plus de son activité clinique. Elle a notamment écrit Guérir de sa mère (Eyrolles, près de 10 000 ex.).