Il s'écoule 30 ans entre la 1ère démocratisation des années 1960 et celle des années 1990 - soit un peu plus d'une génération qui aura connu 2... > Lire la suite
Il s'écoule 30 ans entre la 1ère démocratisation des années 1960 et celle des années 1990 - soit un peu plus d'une génération qui aura connu 2 guerres civiles d'une rare ampleur opposant les principales composantes du peuple rwandais (la majorité Hutu et la minorité Tutsi), à l'ombre des conflits internationaux, notamment la décolonisation et la mondialisation. La « Révolution sociale » rwandaise de 1959 a été taxée de « révolution hutu » par l'aristocratie tutsi dominatrice jusque-là, et la victoire hutu par les urnes a été décrétée « démocratie ethnique » par les Tutsi perdants. En 1990, l'armée des réfugiés Tutsi envahit le Rwanda et, en 1994, le Pouvoir Tutsi est établi par la voie des armes - ce dont il est familier. L'auteur, fils du ler Président du Rwanda (1961), livre ici son vécu d'enfant et de jeune adulte dans le Rwanda colonial puis indépendant. Il retrace son expérience de Ministre (1973-1975) dans le 1er Gouvernement du Président J. Habyarimana ; puis comme membre (1991-1994) du Bureau Politique du MDR, parti d'opposition engagé dans les négociations d'Arusha entre le régime rwandais et ses agresseurs du Front Patriotique Rwandais/Armée Patriotique Rwandaise (FPR/APR). L'Accord de paix d'Arusha d'août 1993, jetant les bases d'une démocratie non ethnique, fut entériné par les deux protagonistes principaux, de même que par les autres composantes de la société rwandaise. Pourtant, il débouchera sur l'assassinat du Chef de l'Etat et le double carnage des Tutsi et des Hutu. Aujourd'hui, la démocratie au Rwanda s'avère encore plus problématique, mais elle est possible.
Shingiro Mbonyumutwa est né au Rwanda en 1942. Il est diplômé en géologie de l'Université de Montpellier (France) et en droit, sociologie et organisation du travail de l'Université Libre de Bruxelles.