Sous la direction de Liliane Abensour et Françoise Charras.
Retrouver la dimension créatrice d'un mouvement littéraire et artistique par-delà le... > Lire la suite
Sous la direction de Liliane Abensour et Françoise Charras.
Retrouver la dimension créatrice d'un mouvement littéraire et artistique par-delà le moment et le lieu de son émergence, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle en Angleterre, telle est l'ambition de ce Cahier de L'Herne. Par sa présentation même, il entend réaliser la mise en évidence d'une multiplicité de facettes souvent tenues dans l'ombre et provoquer, par un jeu de juxtapositions, de répétitions et même de contradictions, des confrontations nouvelles.
Il vise à ne pas enfermer le mouvement « gothique » dans ce qui est connu en France, de façon très limitative, sous la dénomination restreinte de « roman noir » c'est-à-dire dans ce qui ne pourrait être qu'un chapitre mineur d'histoire littéraire, occultant ainsi le dépassement constant des limites qui enserrent habituellement les différentes formes artistiques ou encore qui séparent l'art de la culture populaire et de la vie quotidienne, dépassement toujours présent dans le « gothique ».
Il s'agit ici essentiellement d'une structure à choix multiples, à entrées multiples, d'une construction imaginaire à partir de fragments éclatés et non d'une patiente reconstruction historique. Élaboré à partir de textes littéraires inédits ou inconnus en France, d'articles critiques ou de théories esthétiques de témoignages et d'illustrations, ce Cahier de L'Herne, pour la première fois consacré non pas à un personnage mais à un mouvement, se veut la présentation d'une somme jalonnée d'une série de questionnements en profondeur. Il est constitué de cinq sections qui ne représentent pas pour autant des cloisonnements : Terreurs Gothiques, Grotesques, Métamorphoses, Envoûtements et Éclatements.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.