Biographie de John Fante
John Fante est né en 1909 à Denver, de parents immigrés italiens. Il étudie dans une école dirigée par les Jésuites avant de se rendre à Los Angeles en 1929 pour travailler dans une conserverie de poisson. Avide de littérature, il lit Knut Hamsun, Dostoïevski, Nietzsche, Jack London et Sinclair Lewis, et compose ses premiers textes. Ses premières nouvelles sont publiées dans le prestigieux magazine littéraire The American Mercury en 1932.
En 1933, La route de Los Angeles est refusé car jugé trop cru et trop provocant. Largement autobiographique, comme nombre de ses autres ouvrages suivant le parcours d'immigrés italiens, son premier roman Bandini paraît en 1938. Après son mariage avec Joyce en 1937 et le succès de son roman, il s'installe à Hollywood où il travaille en tant que scénariste, notamment pour la Fox et la MGM, et mène une vie plus apaisée et confortable, dont il rendra compte dans Pleins de vie.
Il connut une fin de vie plus difficile : aveugle et frappé par un diabète qui l'immobilise, il a cependant écrit jusqu'à sa mort, dictant son dernier roman à son épouse. Mort en 1983, il est aujourd'hui considéré comme un écrivain de premier ordre, précurseur de la Beat Generation.
Brice Matthieussent, né en 1950 à Paris, est écrivain, professeur d'esthétique, et l'un des plus grands traducteurs français de littérature américaine.
On lui doit notamment la traduction d'auteurs tels que Thomas Pynchon, John Fante, Jack Kerouac, Jim Harrison, Bret Easton Ellis ou encore Richard Ford. Entre 1990 et 2007, il a dirigé la collection « Fictives » chez Christian Bourgois éditeur. Le Couloir rouge est son huitième roman.