Peut-on avoir été conseiller au Parlement de Metz, leader du comité patriotique de cette ville, député a la Constituante, procureur général-syndic... > Lire la suite
Peut-on avoir été conseiller au Parlement de Metz, leader du comité patriotique de cette ville, député a la Constituante, procureur général-syndic de la Seine, directeur du Journal de Paris, conspirateur, conseiller d'Etat, sénateur, comte d'Empire, ministre napolitain, secrétaire d'Etat d'un grand-duché allemand, commissaire extraordinaire, pair de France, peut-on avoir fréquenté Louis XVI, Robespierre, Mirabeau, Sieyès, Talleyrand, Bonaparte, Napoléon, Fouché, Louis-Philippe et Joseph Bonaparte sans pour autant figurer dans le célèbre Dictionnaire des girouettes ?
Pierre-Louis ROEDERER (1754-1835) est un de ces rares hommes qui, de l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet, ont été au sommet du pouvoir sans jamais se renier. En compagnie de ce Lorrain étonnant, c'est à une promenade dans quatre-vingts années de l'histoire de la France et de l'Europe, de Metz à Paris, de la Normandie à Strasbourg, de Naples à Dusseldorf que vous convie Thierry LENTZ, au fil des pages de ce passionnant ouvrage.