La noirceur envoûtante de King Crimson, le raffinement symphonique de Genesis, l'exaltation mystique de Yes, les rêveries sonores de Pink Floyd, la... > Lire la suite
La noirceur envoûtante de King Crimson, le raffinement symphonique de Genesis, l'exaltation mystique de Yes, les rêveries sonores de Pink Floyd, la virtuosité extravagante d'Emerson Lake & Palmer. Et tant d'autres, plus obscurs mais non moins valeureux - Van der Graaf Generator, Jethro Tull, Magma, Gentle Giant, Soft Machine. Autant de groupes qui, à partir de la fin des années soixante, ont cherché - et souvent réussi - à inventer une musique au-delà des distinctions de genre et du formatage commercial. Le rock progressif représente un legs artistique d'une variété et d'une richesse exceptionnelles. S'il a connu l'apogée de sa créativité et de son succès dans les années soixante-dix, son impact s'est révélé aussi profond que durable, à travers ses nouvelles déclinaisons (le néo-prog de Marillion, le prog-métal de Dream Theater.) mais aussi son influence avérée sur certains des groupes actuels les plus aventureux et novateurs (Radiohead, The Mars Volta.). Cet ouvrage revient sur le contexte historique et artistique exceptionnel qui a favorisé l'émergence et l'épanouissement du rock progressif, et décortique ses ouvres phares, portant sur ce genre musical un regard à la fois érudit, passionné et sans complaisance.
Né en 1973 à Lavelanet, Aymeric Leroy a co-fondé la revue de musiques progressives Big Bang. Expert reconnu de la scène de Canterbury, il lui a consacré un site internet de référence, Calyx.
Au mot et le reste il est déjà l'auteur de :
- Pink Floyd
- King Crimson