Sa passion pour l'histoire, Josée Ouimet l'a découverte
grâce à un professeur, monsieur Plumas, qui a su la
fasciner par tout ce qui en fait la richesse : les récits
mythologiques, les voyages des grands découvreurs et
les guerres. Après avoir elle-même enseigné le français et l'histoire aux élèves du secondaire pendant plus de dix ans, elle s'est donné pour mission de faire connaître notre histoire, celle de la Nouvelle-France en particulier, au plus grand nombre de ses jeunes contemporains grâce à des romans historiques.
Mêlant aventure, action et émotion à des notions historiques qui traitent le plus authentiquement possible
de faits vécus par des personnages réels, Josée Ouimet
s'enorgueillit d'avoir un bon palmarès de romans appréciés des jeunes lecteurs et lectrices.
Cette biographie de l'intendant Jean Talon est sa 43e publication.
Adeline Lamarre est québécoise.
Elle aime demeurer près de l'eau, d'où son attachement pour le Québec, terre de lacs et de rivières. Son intérêt pour l'illustration est une véritable vocation. Pour elle, rien n'est plus fascinant que de donner vie à des personnages, des récits et des lieux imprégnés de magie. Guidée par une vision créatrice, le processus même de transformer la matière, lui semble parfois tout droit sorti d'un livre de sorcellerie.
En cette époque où le digital est roi, Adeline vogue à contre-courant, ne travaillant que les médiums traditionnels, avec une prédilection pour l'encre, l'acrylique et l'aquarelle.
Ce qui ne l'empêche pas de maîtriser toutes les technologies informatiques nécessaires à son art. Adeline est aussi une bédéiste de talent, qui explore des mondes étranges et fantastiques où elle se met en scène. Elle vit à Montréal.