Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Robert Blondin - Pluriel

Luc Gonthier, Michel Garneau

  • Somme toute

  • Paru le : 09/06/2020
Sa voix unique, son franc-parler, son authenticité et sa volonté de repousser les limites de la radio ont fait de Robert Blondin un des animateurs et... > Lire la suite
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Sa voix unique, son franc-parler, son authenticité et sa volonté de repousser les limites de la radio ont fait de Robert Blondin un des animateurs et des réalisateurs les plus marquants de Radio-Canada. Pour toute une génération, ses émissions ont été incontournables et innovatrices, tant sur le plan du contenu que sur celui de l'expérimentation et du développement technique. Toutefois, Robert Blondin est bien plus qu'un homme de radio et son parcours éclaire tout un pan de l'histoire culturelle du Québec. Dans cet ouvrage, Luc Gonthier revient sur la trajectoire de ce touche-à-tout, depuis ses débuts dans les radio-théâtres de Radio-Canada jusqu'à ses expéditions à travers le monde, en passant par ses expériences dans une commune d'Outremont, ses émissions marquantes et son amour pour la musique classique.
Cette biographie laisse la parole à Robert Blondin, mais aussi à sa famille, à ses proches et à ses collègues (Michel Garneau, Louise Forestier, Serge Cabana, Jean Fugère, Pierre Dupras, Odile Chenevez et plusieurs autres) qui unissent leur confidence pour livrer un portrait sensible et étonnant de vérité de cet homme pluriel.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/06/2020
  • Editeur : Somme toute
  • ISBN : 978-2-89794-159-8
  • EAN : 9782897941598
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 206 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 206
    • Taille : 6 963 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Luc Gonthier ouvre d'abord dans l'une des premières télévisions communautaires au Québec (TVCRA) avant de s'investir à l'ACEF, un organisme de protection des consommateurs. En 1992, il emménage à Montréal où, pigiste, il travaille comme recherchiste notamment à l'ONF, à la radio de Radio-Canada et aux productions du Vice-Versa; il collabore aussi régulièrement comme journaliste à plusieurs magazines; enfin, depuis 2014, il est auteur aux éditions Caractère. Né à Montréal en 1939, Michel Garneau est poète, dramaturge, musicien, homme de radio et comédien.
Autodidacte et touche-à-tout, il est annonceur de radio à 15 ans et écrit surtout de la poésie jusqu'à son emprisonnement pendant la crise d'Octobre en 1970. Monument des lettres québécoises, il est l'auteur d'une soixantaine de livres, incluant une trentaine de recueils de poésie et 27 textes pour la scène. Il est récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada pour Les petits chevals amoureux (poésie) en 1978 et Mademoiselle rouge (théâtre) en 1990.
Traduites en anglais, en portugais, en allemand et en espagnol, ses pièces sont produites un peu partout à travers le monde. Reconnu pour ses traductions et adaptations majeures d'ouvres de Shakespeare, de Garcia Lorca et d'autres grands auteurs, il a aussi traduit la poésie de Leonard Cohen et fait entrer le langage populaire québécois par la grande porte du théâtre.
Luc Gonthier et Michel Garneau - Robert Blondin - Pluriel.
Robert Blondin. Pluriel
Luc Gonthier, ...
17,99 €
Haut de page