Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Rivière-du-loup

  • Les éditions du 38

  • A paraître le : 16/12/2024
La seconde vie est une saga familiale romancée qui se passe au Québec entre les années 1920 à 1940. Elle rend hommage aux pionnières québécoises... > Lire la suite
6,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
La seconde vie est une saga familiale romancée qui se passe au Québec entre les années 1920 à 1940. Elle rend hommage aux pionnières québécoises du début du XXe siècle, puis aux paysages splendides du Québec et à la diversité exceptionnelle de sa faune fantastique. Cette saga est aussi une partie de l'histoire du Québec, celle de l'entre-deux-guerres, tout en y mêlant les réserves indiennes où vivent encore les Autochtones et Amérindiens du Nord canadien. La seconde vie met en scène deux grandes familles : l'une française, les Verdier et l'autre québécoise, les Montrieux. La famille Verdier : Veuve de guerre, Mathurine, qui a tout perdu dans les bombardements du Nord de la France pendant la guerre 14-18, émigre au Québec avec ses 9 enfants.
À la fin de la guerre, profitant d'une opportunité, Mathurine et sa famille débarquent à Montréal en 1920. LafamilleMontrieux : Riche fermier québécois, Hippolyte a vu son fils André revenir au Québec en 1919 lorsque tous les soldats furent renvoyés dans leur foyer. En France, André avait épousé Mariette, la fille aînée de Mathurine Verdier, avant de rentrer au Québec. Cette saga fait donc aussi référence à ma saga Guerre et Femmes d'où j'ai tiré la famille Verdier, épuisée par la guerre et qui a erré durant quatre longues années sur les routes de France sans jamais se séparer.
La seconde vie commence lorsque le débarquement laisse la famille Verdier sur le quai du port de Montréal. Après les horreurs de la Grande Guerre la veuve et ses enfants doivent se reconstruire et s'intégrer dans un pays dont ils ignorent tout. Mathurine et sa famille amorcent une vie québécoise plus harmonieuse et plus équilibrée, sans cesse émerveillées par la splendeur de la nature du Québec.
La saga se passe dans le cadre magnifique de ses forêts, ses lacs, ses montagnes, ses cascades, ses glaciers, ses villages, et le récit est ponctué d'échappées canadiennes dans le Yukon, l'Ontario, l'Alaska et la Colombie Britannique traversant de superbes paysages où évolue une faune étonnamment fantastique. Puis, deux décennies passent jusqu'au jour où, venus de France, les bruits de la Seconde Guerre mondiale commencent à souffler.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Godard

Née dans la Sarthe, Jocelyne Godard a longtemps vécu à Paris. Depuis quelques années, elle vit dans le Val de Loire. Les sagas et biographies romancées qu'elle a publiées au fil du temps ont toujours donné la priorité à l'Histoire et aux femmes célèbres des siècles passés. Ces femmes qui ont marqué leur temps, souvent oubliées ou méconnues, et qui, par leurs écrits, leurs ouvres, leurs engagements, leurs talents, leurs amours, ont signé l'Histoire de leur présence qu'elle n'a cessé de remettre en lumière. L'Égypte ancienne et le Japon médiéval l'ont fortement influencée.
Puis elle s'est tournée vers l'époque carolingienne, le Moyen-Âge et la Renaissance. Et, plus récemment, elle a mis en scène, avec l'éclairage qui leur revient, une longue saga sur l'investissement des femmes durant la Grande Guerre. Lorsque ses héroïnes sont fictives, elles ont toujours un lien étroit avec les femmes qui ont fait la Grande Histoire. Dans ses plus jeunes années, elle s'est laissé guider par la poésie et elle a publié quelques recueils.
Puis elle s'est tournée vers le journalisme d'entreprise à qui elle a consacré sa carrière tout en écrivant ses romans. Depuis son jeune âge, l'écriture a toujours tenu une grande place dans son quotidien. Un choix qui se poursuit. Depuis peu, l'édition numérique l'a séduite et poussée à publier plusieurs ouvrages chez Numeriklivres et aux Éditions du 38. Et, bien sûr, d'autres ont été prévus qu'elle vous laisse découvrir.

Rivière-du-loup est également présent dans les rayons

Jocelyne Godard - Rivière-du-loup.
Rivière-du-loup
6,99 €