Originaire de province, issu de « la race des fils de petits commerçants », le narrateur est confronté à la fermeture de la maison de la presse-librairie... > Lire la suite
Originaire de province, issu de « la race des fils de petits commerçants », le narrateur est confronté à la fermeture de la maison de la presse-librairie de sa mère, dans laquelle il a grandi. Cet événement, qui lui paraît tout d'abord dans l'ordre des choses, le conduit à accompagner sa mère, prise au piège de bouleversements aussi brusques qu'inéluctables, et à prendre conscience de la singularité de leurs deux trajectoires de vie. Peut-il l'aider quand les commerces de proximité et les librairies sont chassés des centres-villes ? Qui remplacera les discussions avec les habitués du petit matin, les coups de cour et les vitrines ? Le rideau métallique va tomber. Entre silences et non-dits, délicatesse et questionnements, Rideau !, portrait de femme et hommage à la librairie traditionnelle, témoigne de ces vies que l'on affirme minuscules et du lien social menacé qui se tisse dans les rayons des petits commerces.
Né à Bourgoin-Jallieu en Isère, Ludovic Zékian a grandi au milieu des livres de la maison de la presse-librairie familiale. À l'issue de ses études, il s'installe à Paris, où il travaille aujourd'hui.
Né à Bourgoin-Jallieu en Isère, Ludovic Zékian a grandi au milieu des livres de la maison de la presse ¿ librairie familiale. À l'issue de ses études, il s'installe à Paris, où il travaille aujourd'hui.