Agrégé en sciences de gestion, il est professeur à la Faculté de finance, banque et comptabilité de l'Université de Lille - Lille 2, dont il est le doyen. Il dirige les activités de recherche du European Center for Corporate Governance and Control Studies (ECGC) et est vice-président de l'Université de Lille - Lille 2. Ses centres d'intérêt portent essentiellement sur les domaines des fusions et acquisitions dans les différentes dimensions de cette problématique (création de valeur, régulation, gouvernance).
Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques parus dans des revues internationales (Journal of Financial Economics, Journal of Financialand Quantitative Analysis, Management Science, Economic Journal, Journal of Corporate Finance...) et est membre de plusieurs comités de lecture de revues françaises et internationales. éric de BODT est docteur de l'Université catholique de Louvain (Belgique).
Agrégé en sciences de gestion, il est professeur émérite de l'Université de Lille 2 et de l'Université catholique de Louvain.
Diplômé HEC Paris et docteur d'État en finance, Il est l'auteur (seul ou en collaboration) de neuf ouvrages (notamment Finance : une approche responsable, éd. Economica, 2015 et Gestion de portefeuille et marchés financiers, éd. Pearson, 2013). Il est également l'auteur de nombreux articles scientifiques et est membre du l'équipe de recherche European Center for Corporate Governance and Control Studies (ECGC) au sein de l'Université de Lille.