Un regard pertinent sur une thématique montante en GRH
Les questions relatives à l'ouverture de la gestion des ressources humaines (GRH) à l'espace... > Lire la suite
Un regard pertinent sur une thématique montante en GRH
Les questions relatives à l'ouverture de la gestion des ressources humaines (GRH) à l'espace territorial n'ont cessé de se poser depuis plus de dix ans, soulevant des enjeux forts. Restructurations, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), sécurisation des parcours professionnels, projets collaboratifs d'innovation, responsabilité sociale des entreprises (RSE)... sur tous ces dossiers ouverts, le périmètre d'intervention des managers des ressources humaines et des décideurs n'est plus seulement l'organisation, mais bien le territoire. La GRH d'aujourd'hui s'étend à un nouvel espace, avec des projets élargis à un champ spécifique, incluant une multitude d'acteurs et entremêlant des logiques d'action privées et publiques.
La GRH est plus que jamais en prise avec le territoire. D'un modèle dominant d'organisation hiérarchisée faiblement ancrée localement, nous sommes passés à un référentiel d'entreprise partenariale socialement impliquée dans les territoires.
Issu du travail collectif des membres du groupe de recherche thématique de l'AGRH « GRH et territoires », cet ouvrage propose une approche originale, mêlant réflexion de fond et modélisation, qui permet de mieux comprendre les évolutions, d'adapter les pratiques et de faire émerger une GRH territoriale et responsable.