La Revue gabonaise de recherche en éducation présente son premier numéro. Il s'agit d'un " hors thématique " qui fait référence à une multitude... > Lire la suite
La Revue gabonaise de recherche en éducation présente son premier numéro. Il s'agit d'un " hors thématique " qui fait référence à une multitude de regards sur les questions d'éducation et de formation en Afrique francophone. Partant, il offre des analyses sur les différents paliers du système éducatif : la fabrication du citoyen dans l'école postcoloniale primaire gabonaise est mise en perspective par un point de vue sociologique ; la didactique décrypte l'évaluation et l'autoévaluation comme moteur du développement des compétences chez les élèves-professeurs en langues étrangères ; l'état des lieux est dressé autour de l'articulation entre enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur en Côte d'Ivoire ; les motivations et les attentes sont questionnées chez les futurs encadreurs pédagogiques du primaire en formation à l'Ecole Normale Supérieure de Libreville ; les mémoires professionnels réalisés à l'ENS font l'objet d'une analyse évolutive (sous l'angle historique), et pédagogico-dialectique dans une perspective philosophique.
L'ECOLE POSTCOLONIALE ET LA FABRICATION DU CITOYEN DANS LE PRIMAIRE AU GABON
L'EVALUATION ET L'AUTOEVALUATION DANS LA FORMATION DES ELEVES PROFESSEURS D'ESPAGNOL LANGUE ETRANGERE AU GABON
DIMENSIONS DE L'ARTICULATION ENTRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN COTE D'IVOIRE : REALITES ET ËRSPECTIVES
DEVENIR PERSONNEL D'ENCADREMENT DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU GABON ; ANALYSE DES FICHES DE RENSEIGNEMENTS DES ELEVES CONSEILLERS ET INSPECTEURS PEDAGOGIQUES EN FORMATION INITIALE A L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LIBREVILLE
L'EVOLUTION DES TITRES ET DU CONTENU DES MEMOIRES D'HISTOIRE A L'ENS DE LIBREVILLE (GABON) DE 1985 A 2007
MEMOIRES PROFESSIONNELS ET PENSEE DE L'EDUCATION : UNE DIALECTIQUE NECESSAIRE OU SALUTAIRE ?