Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Revue des deux Mondes Octobre 2017

Qu'est ce que le macronisme ?

Valérie Toranian

Collectif

  • Revue des deux mondes

  • Paru le : 05/10/2017
Grand entretien : Élisabeth de Fontenay. « Il faut repenser les Lumières avec les mots d'aujourd'hui » À l'occasion de son dernier ouvrage, En terrain... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Grand entretien : Élisabeth de Fontenay. « Il faut repenser les Lumières avec les mots d'aujourd'hui » À l'occasion de son dernier ouvrage, En terrain miné (Stock, 2017), la philosophe Élisabeth de Fontenay évoque son amitié conflictuelle avec Alain Finkielkraut, son attachement au judaïsme, sa vision de la laïcité et de l'islam et son engagement pour la cause animale. Dossier : Qu'est-ce que le macronisme ? ? Rencontre de Ricour et de Macron par Olivier Mongin En 1999, Emmanuel Macron accepte de travailler comme assistant éditorial de Paul Ricour.
Olivier Mongin explique l'influence intellectuelle du philosophe sur l'étudiant et son rôle d'éducateur politique auprès du futur président. ? La place de Paul Ricour dans la philosophie contemporaine par Olivier Abel Olivier Abel définit la pensée de Paul Ricour, son style et ses grands thèmes de prédilection (la question du mal, le langage, le temps). ? Le prince et la République par Philippe Raynaud Emmanuel Macron a rédigé un mémoire de maîtrise sur Machiavel.
Philippe Raynaud se demande en quoi les concepts machiavéliens peuvent ou non illustrer l'action du président. ? L'enfant caché de Giono par Franz-Olivier Giesbert Giono figure au panthéon littéraire d'Emmanuel Macron, aux côtés notamment de Gide et Camus. ? Mitterrand, l'avenir de Macron ? par Laure Adler Mettre en parallèle François Mitterrand et Emmanuel Macron permet de dégager d'intéressantes similitudes et dissemblances. ? Le macronisme est-il schumpétérien ? par Annick Steta Maladroitement assimilée aux théories de Joseph Schumpeter, la philosophie économique d'Emmanuel Macron puise à d'autres sources, comme l'analyse Annick Steta. Littérature ? Inédit.
Julie Wolkenstein « Regarde ! Regarde comme je suis fait pour toi ! » Julie Wolkenstein raconte comment elle trouva un long-métrage disparu d'Éric Rohmer, sujet de son dernier roman, Vacances (POL, 2017).

Fiche technique

  • Date de parution : 05/10/2017
  • Editeur : Revue des deux mondes
  • ISBN : 978-2-35650-166-0
  • EAN : 9782356501660
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 176
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Franz-Olivier Giesbertáest romancier et journaliste. Il a notamment dirigéáLe Nouvel Observateur, áLe FigaroáetáLe Point, où il continue d'être éditorialiste. Né à Tübingen, en Allemagne, le 2 février 1971, Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Les Barricades mystérieuses, son premier roman, a paru en Babel Noir en 1998. Il a ensuite publié Les Idées heureuses (Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l'Académie française) et Mythologie française (Actes Sud, 1998, Goncourt de la nouvelle). Une suite de voyages au Brésil lui ont inspiré un essai d'histoire littéraire : Sous le soleil de l'exil, Georges Bernanos au Brésil 1938-1945 (Grasset, 2001), des carnets amazoniens : Court voyage équinoxial  (Sabine Wespieser Editeur, 2003), une anthologie : Le Goût de Rio de Janeiro (Mercure de France, 2004) et un roman : La Convergence des alizés (Actes Sud, 2012).Écrivain aux curiosités multiples, osant affirmer, après Paul Valéry, « J'ai beau faire, tout m'intéresse », il a également publié de nombreuses préfaces, des livres de cuisine avec le chef béarnais Yves Camdeborde (Room Service, Actes Sud, 2006), des essais consacrés à la vigne et au vin, un pamphlet contre le président de la République (Il faut qu'il parte, Babel, 2012), un sermon (Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées, Stock, 2008) et un journal (Au hasard et souvent, Actes Sud, 2010) dont la suite, qui couvre les années 2010-2012 paraîtra chez Actes Sud sous le titre Autrement et encore en avril 2013. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège.
Valérie Toranian - Revue des deux Mondes Octobre 2017 : Qu'est ce que le macronisme ?.
Revue des deux Mondes Octobre 2017 Qu'est ce...
9,99 €
Haut de page