Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Revue des deux Mondes Novembre 2015

L'héritage Robespierre - Haine sociale, complotisme, terrorisme intellectuel

Valérie Toranian

Collectif

  • Revue des deux mondes

  • Paru le : 01/11/2015
?? Grand entretien avec Umberto Eco : « La France a subi un choc qu'elle n'a pas digéré » Umberto Eco évoque son amour de la littérature française... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
?? Grand entretien avec Umberto Eco : « La France a subi un choc qu'elle n'a pas digéré » Umberto Eco évoque son amour de la littérature française et sa fascination pour le Moyen Âge qui, d'après lui, offre de nombreuses correspondances avec l'époque contemporaine. Fervent défenseur de l'Europe, il voit dans l'éducation et la culture des moyens de cimenter les peuples et de lutter contre les fondamentalistes.
« Mais l'éducation peut prendre deux cents ans... » Dossier : L'héritage Robespierre, terrorisme intellectuel, soupçon, complot ?Entretien avec Jean-Luc Mélenchon : « Le Parti de gauche est l'héritier de Robespierre » Passionné par la période révolutionnaire, Jean-Luc Mélenchon défend bec et ongles Robespierre, « le sujet qui gratouille ». Faire de l'Incorruptible l'étendard de la violence est, pour lui, une aberration ; son influence est très prégnante sur le Front de gauche et sur d'autres courants politiques actuels.
Robespierre appartient à notre identité républicaine. ?« Robespierre n'a pas eu lieu. Anatomie d'un cerveau reptilien » par Michel Onfray? Pour Michel Onfray, la vie de Robespierre se résume à un seul objectif : venger une humiliation adolescente. Le philosophe dresse un portrait peu amène du personnage, auteur de nombreux massacres, comme semblent l'oublier ses admirateurs. « On peut certes être robespierriste...
Mais pourquoi diable les dévots de cette secte veulent-ils absolument passer sous silence la dictature de leur héros ? » ?« La France et l'esprit révolutionnaire » par Ran Halévi? Si la Terreur, l'idéologie révolutionnaire et le jacobinisme ont largement été étudiés, il n'en est guère de même pour l'esprit révolutionnaire. Ran Halévi comble cette lacune en définissant ses origines et ses caractéristiques.
?« La Terreur, une passion française » par Frédéric Mitterrand? Frédéric Mitterrand se demande pourquoi la Terreur, autrement dit l'appel au meurtre, bénéficie d'une telle indulgence en France. ? Et aussi : Robert Kopp, Lucien Jaume, Thomas Branthôme, Hippolyte Taine, Marin de Viry

Fiche technique

  • Date de parution : 01/11/2015
  • Editeur : Revue des deux mondes
  • ISBN : 978-2-35650-120-2
  • EAN : 9782356501202
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 200
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Normalien, énarque, Renaud Girard est le chroniqueur international du Figaro. Comme correspondant de guerre, il a couvert tous les grands conflits des trente dernières années. Lauréat des Prix Louis Hachette et Bayeux, il enseigne la stratégie internationale à Sciences Po et a publié plusieurs ouvrages dont Retour à Peshawar (Grasset, 2010). Michel Onfray a construit son oeuvre autour des thèmes de l'hédonisme, de l'athéisme et de la construction de soi.
Il a publié plus de quatre-vingts livres, dont plusieurs grands succès, traduits dans de nombreuses langues. Il a également créé l'Université populaire de Caen et l'Université du goût à Argentan, transférée à Chambois, son village natal. Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste. Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste.
Valérie Toranian - Revue des deux Mondes Novembre 2015 : L'héritage Robespierre - Haine sociale, complotisme, terrorisme intellectuel.
Revue des deux Mondes Novembre 2015 L'héritage Robespierre....
9,99 €
Haut de page