La vague actuelle des Fintech semble très disruptive pour le système financier parce qu'elle repose sur la convergence de plusieurs types d'innovations.... > Lire la suite
La vague actuelle des Fintech semble très disruptive pour le système financier parce qu'elle repose sur la convergence de plusieurs types d'innovations. L'alliance des progrès dans le numérique, la transmission, le stockage et l'exploitation de données, impactent les différentes fonctions de la finance au point de pouvoir peut-être révolutionner les modèles de production et de commercialisation du secteur. Sans être exhaustif, ce numéro de la Revue souhaite éclairer ou approfondir quelques aspects du rôle des nouvelles technologies dans l'évolution des activités financières, dans la transformation de leurs structures de marchés et finalement dans l'émergence et le traitement des nouveaux risques qui y sont associés. Il est divisé en quatre parties : les effets de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, la capacité qu'auraient ces nouvelles technologies à décentraliser les décisions dans le système financier, les restructurations potentiellement induites des institutions et entreprises du secteur bancaire et enfin les impacts sur le risque, apparition de nouveaux risques et nouvelles méthodes de traitement du risque.
La Chronique d'histoire financière analyse l'édit de la paulette de 1604 qui constitue une première forme de marchéisation des finances publiques. Les articles divers sont consacrés aux difficultés statistiques rencontrées pour connaître les emplois de l'épargne des ménages français et aux relations de complémentarité entre shadow banking et institutions financières traditionnelles.