La gouvernance des entreprises est en pleine évolution. Focalisée sur la valeur actionnariale et les relations entre dirigeants et actionnaires dans... > Lire la suite
La gouvernance des entreprises est en pleine évolution. Focalisée sur la valeur actionnariale et les relations entre dirigeants et actionnaires dans les années 1990, elle est aujourd'hui confrontée à la nécessité de prendre en compte les autres parties prenantes de l'entreprise, en particulier les salariés, mais aussi des enjeux sociétaux comme la préservation de l'environnement. Ce numéro de la REF propose un état des lieux des réflexions en cours sur ce sujet et de l'évolution des pratiques. Le numéro est structuré en quatre parties. La première traite de la finalité de la gouvernance et de l'intérêt comparé des différentes réglementations existantes pour la mettre en ouvre. Elle est suivie d'une partie consacrée à la détention du capital et aux objectifs propres aux différentes catégories d'actionnaires. Vient ensuite une analyse des dispositifs de gouvernance : conseils d'administration, assemblées générales et dirigeants. Enfin, une dernière partie aborde les enjeux spécifiques à la gouvernance dans le secteur bancaire.
La Revue propose également une chronique d'histoire financière consacrée au rôle des banques d'investissement américaines dans la surveillance des entreprises au début du 20ème siècle. Enfin, deux articles divers, le premier consacré aux enjeux liés à la réduction du bilan de la Fed, et le second aux relations entre épargne et crédit.