Les différents « événements démographiques » (allongement de la durée de vie, arrivée d'un enfant, migration...) ont des effets très importants... > Lire la suite
Les différents « événements démographiques » (allongement de la durée de vie, arrivée d'un enfant, migration...) ont des effets très importants sur les décisions financières. Plus globalement, les évolutions démographiques influencent les grands équilibres économiques et financiers, nationaux et internationaux. C'est pourquoi un champ de recherche s'est développé sur les interactions entre démographie et finance.
La Revue d'économie financière en propose dans ce numéro un état de l'art et identifie quelques pistes de recherches intéressantes sur ce thème peu traité. Après avoir présenté les grandes forces démographiques à l'ouvre, la revue traite des principaux enjeux économiques et financiers auxquels sont ou seront rapidement confrontés la plupart des pays développés et en développement. Une dernière partie traite plus spécifiquement des inégalités patrimoniales et de revenus résultant de ces grandes tendances et propose aussi une analyse de la situation financière des personnes migrantes et de son impact.
En plus de ce thème principal, la revue contient une chronique d'histoire financière consacrée au premier business model de la Banque de France et deux autres articles, l'un portant sur le crowdfunding, l'autre analysant les mécanismes économiques et financiers associés à la couverture dépendance.