Lorsque les problèmes de l'évolution artistique et culturelle de l'U. R. S. S. sont abordés, habituellement seuls quelques textes de Jdanov, de Lénine... > Lire la suite
Lorsque les problèmes de l'évolution artistique et culturelle de l'U. R. S. S. sont abordés, habituellement seuls quelques textes de Jdanov, de Lénine ou de Trotsky ou quelques manifestes futuristes sont évoqués pour être aussitôt encensés ou dénigrés (quand ce n'est pas simplement réduits ou tronqués). Ici est entrepris un examen plus systématique des écrits des grandes figures du marxisme russe (Plekhanov, Lénine, Trotsky, Lounatcharsky, Staline, Boukharine, etc.). Saisis dans leur cadre historique et confrontés à ceux de leurs interlocuteurs (futuristes, « formalistes », ou « prolétariens »...), ces écrits révèlent les traits qui vont modeler l'art soviétique. Par exemple, on peut y lire la lente naissance du concept de « réalisme-socialiste ».
Les schémas les plus communément admis (tels que : triomphe de l'art d'avant-garde sous Lénine, opposition entre Lénine et Trotsky sur les questions culturelles) sont reconsidérés et au besoin largement modifiés ou rejetés.
Cet ouvrage s'appuie sur des textes parfois peu connus. Il soumet aux lecteurs français des inédits de Boukharine, de Lounatcharsky, de Kollontaï et surtout de Bogdanov, auteur si injustement négligé.
Dans l'esprit de son auteur ce livre, par ses analyses et ses documents, doit être une contribution versée à une histoire sans cesse à refaire : celle de la Révolution soviétique russe.