« Le dialogue BION-LACAN n'a eu lieu qu'une seule et unique fois, dans ce moment de l'immédiat après-guerre où l'histoire du monde venait de basculer,... > Lire la suite
« Le dialogue BION-LACAN n'a eu lieu qu'une seule et unique fois, dans ce moment de l'immédiat après-guerre où l'histoire du monde venait de basculer, et où aucun des deux, pourtant déjà dans la maturité, ne savait que leurs apports personnels et leur inventivité, allaient bouleverser le monde de la psychanalyse et de toutes les sciences sociales. L'un comme l'autre portaient en eux les germes de recherches alors incertaines dont il apparait que les psychanalystes du siècle suivant soient encore habités. Avec eux les théories psychanalytiques ont porté le regard vers la modernité de l'homme contemporain, dans toutes ses dimensions sociales, politiques, culturelles là où se trouve le champ de l'Autre. Depuis que l'ombre du futur s'est posée sur eux, nous savons qu'il n'y a plus de pensée sans lien.
Nous ne pouvons cependant pas nier que le rapprochement des concepts de ces deux grands penseurs de la psychanalyse soulève bien des difficultés. Se hasarder à soulever quelques-unes de ces difficultés peut-il aboutir à des rapprochements féconds ? Bion et Lacan, faux-amis ?
Au penser- rêver, nous avons choisi d'ajouter l'Imaginaire comme matière précieuse à partager, médium malléable par excellence, éminemment transmissible d'un inconscient à l'autre, quelque chose d'humain et de créatif, d'infantile.
Ce petit enfant entre en séance avec un livre. Il veut me le raconter mais me met d'abord en garde : 'Je te préviens, je ne sais pas si ça va te plaire. C'est complètement imaginaire.' » MJD
Marie-José Durieux est psychanalyste, psychiatre praticien hospitalier, unité thérapeutique d'évaluation et prise en charge précoce, service de pédopsychiatrie, centre hospitalier Robert-Ballanger, Aulnay sous bois.