" On n'apprend pas à connaître le Maroc, on ne peut qu'y être graduellement initié ", nous annonce le Maroc à nu. Et c'est justement à cette initiation... > Lire la suite
" On n'apprend pas à connaître le Maroc, on ne peut qu'y être graduellement initié ", nous annonce le Maroc à nu. Et c'est justement à cette initiation que nous invite le livre. Ainsi se soulève le voile sur la popularité réelle du Glorieux Trône alaouite, sur la prostitution des garçons à Marrakech, sur le manichéisme qui agite l'esprit des étudiants marocains, sur l'alcool tant interdit et tant consommé. Mais nous aussi nous découvrons la valeur symbolique du pain, la rivalité " esthétique " entre Fès et Marrakech, le bouillonnement de la place Djemaa-el-Fna, le sens profond de la fantasia et ce qui se cache sous le grand silence des Berbères... A la fois témoignage, journalisme et récit de voyage, Le Maroc à nu nous introduit dans l'intimité d'un pays que l'on croit tout proche et qui est en réalité infiniment lointain.
Né en 1952, Michel Van der Yeught est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d'anglais. Il a enseigné pendant cinq ans à l'université Cadi-Ayyad de Marrakech.