Annie Piolat, professeure émérite de l'université d'Aix-Marseille et ancien membre du département de psychologie cognitive, a enseigné les méthodes de travail dans les différents cycles universitaires pour que les étudiants acquièrent les métaconnaissances indispensables à l'obtention de leurs grades universitaires (licence de psychologie, master d'ergonomie, doctorat). Ses recherches ont porté sur les aspects cognitifs et émotionnels de la compréhension et de la production écrite de textes, y compris de textes numériques, avec une attention particulière aux modalités fonctionnelles des écrits privés (prise de notes, brouillons, écriture expressive).
Elle a étudié le rôle de la charge cognitive et émotionnelle pour aborder la question de la peur d'écrire.
Jacques Vauclair a reçu sa formation en psychologie à l'Université de Genève où il a été un des derniers assistants de recherche de Jean Piaget. Très tôt, il s'est intéressé à l'étude comparative des processus cognitifs et communicatifs entre l'homme (l'enfant) et l'animal : analyse des comportements d'organisation dans l'espace, rôle de la spécialisation hémisphérique cérébrale dans divers traitements moteurs et perceptuels pour manipuler des objets.
Ses autres recherches ont porté sur la fonctionnalité des gestes communicatifs comme le pointage chez l'enfant et chez le singe. Il défend l'importance cruciale de la communication gestuelle comme moteur de l'origine du langage. Après une carrière au CNRS, Jacques Vauclair, a rejoint l'université où il a fondé et dirigé le Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion à Aix-en-Provence.
Il a enseigné la psychologie du développement dans tous les cycles universitaires et a dirigé l'École doctorale Cognition, Langage, Éducation. Il est actuellement professeur émérite de psychologie du développement et de psychologie comparée à l'université d'Aix-Marseille. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS et il est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.