Au cours des prochaines décennies les besoins alimentaires de l'humanité vont continuer d'augmenter à un rythme rapide. La production agricole mondiale... > Lire la suite
Au cours des prochaines décennies les besoins alimentaires de l'humanité vont continuer d'augmenter à un rythme rapide. La production agricole mondiale sera-t-elle en mesure de satisfaire l'ensemble de ces besoins ?
Ce sera possible si les rendements des cultures continuent de croître comme ils ont pu le faire depuis un demi-siècle. Or l'augmentation des rendements repose sur un fragile équilibre entre les sols, le climat et les plantes, équilibre que les agriculteurs ont pour mission de gérer au mieux. Mais de multiples facteurs de changements risquent d'intervenir et de remettre en cause la progression de la production. Il peut en résulter un déséquilibre entre l'offre et la demande, source de hausse des prix agricoles. Pour éviter d'éventuelles catastrophes politiques et sociales, les gouvernements seront alors contraints de repenser complètement leurs politiques agricoles.