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Retraitée de l'Éducation nationale, j'ai fait partie de cette minorité d'enseignants qui appliquait une pédagogie « formative », loin des clivages de la « norme », avec l'enfant au centre du système et les différences comme source d'innovation.
Ainsi puis-je, avec ironie, dépeindre certains personnages et situations. Tant d'éléments qui entretiennent l'immobilisme destructeur autour de notre école laïque.
La société a évolué. Il est temps de « FAIRE AUTREMENT » sans négliger les acquis positifs, héritage des anciens !
Claudine Lieure est née en 1942 à Le Vigan dans le Gard. Elle a fait ses études à Avignon avant de consacrer sa carrière à l'Enseignement en Région Parisienne avant de devenir Formateur à l'École Normale de Cergy-Pontoise.
Riche de ses expériences de Directrice d'École et de Conseillère Pédagogique, elle nous livre un essai qui pose la question :
« qu'a-t-on fait de notre École laïque ? »
Intégration, illettrisme, évaluation, temps de l'enfant, laïcité. toutes ces notions, problèmes récurrents, qu'elle évoque ici, avec parfois quelque amertume.