Vous ressentez, au fond de vous, le désir d'être une bonne personne ? Super ! Mais contrairement à ce que laissent supposer de nombreux livres de développement... > Lire la suite
Vous ressentez, au fond de vous, le désir d'être une bonne personne ? Super ! Mais contrairement à ce que laissent supposer de nombreux livres de développement personnel mâtinés de psychologie positive, la pratique de la bienveillance ne transformera pas votre vie en un enchantement.
Sans doute l'avez-vous déjà remarqué : la bienveillance est une arme qui ressemble souvent à un pistolet à eau face à la méchanceté humaine. Est-ce une raison pour devenir méfiant ? Ce livre postule que non et présente une approche psychothérapeutique basée sur la bienveillance. Son nom : l'Approche centrée solution (ACS).
Tout comme il existe un consentement éclairé dans le domaine médical, il doit être possible de pratiquer une sorte de « bienveillance éclairée » qui ne ferait pas de nous des proies naïves et ne nous inciterait pas à endurcir nos coeurs.
L'ACS a ceci de particulier qu'elle parle au tout-venant, en abordant les problèmes existentiels de façon pragmatique. En même temps, elle permet aux professionnels de la relation d'aide et de l'accompagnement de faire preuve d'une grande créativité dans leur pratique. Chacun pourra donc y trouver une source d'inspiration pour la vie de tous les jours.
Journaliste indépendante, Francesca Sacco collabore à une dizaine de titres en Suisse et en France. Elle s'est spécialisée dans l'investigation et la vulgarisation scientifique après sa formation à l'ATS à Berne. Elle a publié aux éditions Planète Santé: Pourquoi nous n'aimons pas le sport ; chez Georg éditeur : La magie de l'écoute ; aux éditions RMS : Qui veut mon rein ? et Au coeur de la crise