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Responsabilité, éthique et logique marchande

  • EMS Editions

  • Paru le : 05/06/2008
Ce livre original quant à sa construction réunit 15 entretiens de chercheurs et de praticiens - de 5 nationalités différentes - qui proposent au lecteur... > Lire la suite
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    • EMS Editions - Questions de société - 19/06/2008
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Ce livre original quant à sa construction réunit 15 entretiens de chercheurs et de praticiens - de 5 nationalités différentes - qui proposent au lecteur des approches et des expériences sur l'usage que font les entreprises au début du XXIe siècle des valeurs de responsabilité, d'éthique ou d'équité. Il esquisse, de manière pragmatique, l'émergence d'un nouveau référentiel de ces valeurs. Les conséquences du développement durable sur le monde de l'entreprise et sur la vie en société seront sans doute plus considérables demain qu'aujourd'hui.
Elles prendront la forme d'une impérieuse et urgente nécessité d'agir collectivement pour transmettre aux générations à venir un monde écologiquement et socialement viable. Si la prise de conscience de ces enjeux est en train de se faire, nous n'en sommes probablement qu'au tout premier stade de la transformation indispensable des modes de production et de consommation. C'est pourquoi cet ouvrage se propose d'ouvrir des fenêtres sur ce monde nouveau qui est peut-être en passe d'émerger ; c'est aussi la raison pour laquelle il suggère des pistes de réflexion critiques et d'action afin de relever certains des défis de l'avenir.
Il s'offre à la lecture de tous ceux, acteurs du monde de l'entreprise, universitaires, étudiants et citoyens qui cherchent à comprendre les mouvements du monde et à inscrire leurs projets.
    • Marketing et responsabilité sociale : pour une proposition de cadre conceptuel en termes de valeur (s), de réseaux et de ressources
    • Marketing, éthique et régulation
    • La responsabilité globale au cœur de la mission de la Caisse d'Epargne
    • L'avènement du consommateur socialement responsable : quels enjeux pour l'entreprise ?
    • Marketing et responsabilité sociale des entreprises : un pléonasme
    • Ethique et responsabilité corporative
    • Ethique, management et marketing : une application dans le secteur de l'assurance
    • Le commerce équitable : petite cartographie des rives et dérives d'une innovation socio-économique
    • Le développement durable au cœur de Primagaz
    • Ethique et marketing : quels sont les devoirs et les limites de l'éthique pour les praticiens du marketing ?.Ethique et entrepreneuriat : les préoccupations liées à l'éthique ont-elles leur place chez les entrepreneurs, et plus particulièrement chez les créateurs d'entreprise
    • L'éthique du chef
    • Marketing, spectacles artistiques et responsabilités privées et publique ?
    • Marketing, éthique et responsabilité sociale : mousquetaires du roi et gardes du cardinal
    • L'engagement de la Mondiale en matière de RSE
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    • Pages : 206
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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Trinquecoste

Professeur des universités (IAE, université Montesquieu Bordeaux IV), directeur du master 2 marketing, directeur de l'équipe de recherche en marketing de l'IRGO et professeur associé de BEM. Il aégalementété co-rédacteur en chef de la revueDécisions marketinget membre du bureau de l'Association française du marketing.
Jean-François Trinquecoste - Responsabilité, éthique et logique marchande.
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