Biographie de Cathie Barreau
Je suis née au pied du Mont des Alouettes en 1957 en Vendée. J'ai passé ma jeunesse près de l'océan. J'ai commencé à écrire à 10 ans dans un petit cahier jaune. Poèmes et proses. J'ai écrit pour moi-même longtemps. La rencontre avec les ateliers d'écriture, l'OuLiPo, Elisabeth Bing et Claudette Oriol, a changé mon rapport à l'écrit. J'ai ainsi pu me mettre « au travail » et envisager l'écriture à la fois comme un artisanat et un choix de vie.
J'aime partager sur tout ce qui concerne la lecture et l'écriture, la littérature d'aujourd'hui. Je lis Julien Gracq, Marina Tsvetaeva, Jean-Paul Goux, Virginia Woolf, Pierre Michon, Svetlana Alexievich, François Bon, Albane Gellé, Jean-Loup Trassard.Leurs livres sont des compagnons qui me rassurent et me bousculent.
Je vis dans une ville à ciel ouvert, une rue penchée, une maison veloutée. Le monde me traverse sans cesse ; j'ai souvent l'impression de ressentir ce qui se passe loin et c'est parfois douloureux.
Les sensations et les pensées bouillonnent ; j'aime les gens et la solitude tout à la fois. Je suis passionnée de peinture sans avoir de formation, comme une sensibilité qui cherche quelques éléments de repérage dans l'histoire et la lumière du pinceau.?Mes recherches s'intéressent au processus d'écriture et posent la question : qu'est-ce qui se passe en moi quand j'écris, comment j'écris ?
Thèmes?
La ligne qui soutient mes romans s'attache à la traversée d'un moment de vie, d'une expérience personnelle des personnages.
Je travaille cette idée de la renaissance. J'explore plusieurs possibilités d'écrire « Je » et de créer ainsi un personnage qui parcourt la nature, la ville, le temps et les rencontres des humanités qu'il croise. Le cheminement intérieur est aussi celui du monde, ce monde qui heurte et malmène, celui qui console et émerveille. C'est la rencontre de l'adulte et son enfance, sa vie passée, son présent très ancré dans la modernité qui lui échappe.?Le rythme de la phrase est ma préoccupation.
Chaque livre est une nouvelle recherche de structure de phrases, d'agencement mais je ne distingue pas fond et forme. C'est la sensation de mon corps, la vision, le souvenir d'une odeur, qui imposent un rythme. Le livre est un souffle. Je cherche à moduler ce souffle d'un bout à l'autre. J'aime les images que provoque un livre, j'aime les histoires racontées à voix basse dans les souterrains, j'aime la lecture à haute voix dans des lieux improbables.
Bibliographie
Livres?- Trois jardins, éditions Laurence Teper 2006?- Journal secret de Natalia Gontcharova, éditions Laurence Teper, 2006?- Visites aux vivants, éditions Laurence Teper, 2007?- Forgé verni, livre d'artiste, atelier de Villemorge, 2007?- Parlez-moi du feu, atelier du Bief, 2007?- Ecoute s'il neige, roman, éditions Laurence Teper, 2009 - Prix de la ville de Pouliguen, 2010?- Les premières choses mais les oiseaux, récit poétique, éditions Laurence Teper, 2009
Publications en revues ?Tempêtes sous un crâne 1998, Vagabondages 1999, Inventaire Invention 2005, Remue.net 2004 et 2005, Tarabuste éditeur 2004, Le nouveau Recueil, 2005, Le texte pense, revue Les Chaintres, 2005, Les cahiers de Bissexte, 2007
Participation à des anthologies et ouvrages collectifs?- En Vendée Voilà, le dé bleu, 1990?- L'évidence d'aimer, le dé bleu, 2000?- Dictionnaire du roman populaire, 2007?- Nos bibliothèques et nous, Joca Seria, théâtre le grand T, 2008