L'évolution conjointe des capteurs, des actionneurs et des réseaux de terrain a conduit à la mise en place de systèmes d'automatisation à intelligence... > Lire la suite
L'évolution conjointe des capteurs, des actionneurs et des réseaux de terrain a conduit à la mise en place de systèmes d'automatisation à intelligence distribuée, pour lesquels la fonction communication a une place importante.
L'ouvrage Réseaux de terrain, souhaite apporter une aide aux concepteurs de ces systèmes commandés en réseaux en proposant une analyse approfondie de la fonction "communication" avec une vision "sûreté de fonctionnement" et/ou "sécurité".
Les critères de sûreté de fonctionnement des principaux réseaux industriels (Profibus, Can, ASI, ?) sont présentés, ainsi que l'évolution vers les réseaux de sécurité et les réseaux sans fil. La problématique de la sécurité est présentée au travers différents domaines d'application (sécurité des machines, ferroviaire, domotique).
Réseaux de terrain, a été rédigé par le groupe de travail CIAME (Constituants Intelligents pour l'Automatisation et la Mesure), cercle thématique 18-04 de la SEE.