1896-1996 cent ans de cinéma à Rennes
Les Rennais adorent le cinéma. Depuis les forains des grands mails du début du siècle, aux multisalles des... > Lire la suite
1896-1996 cent ans de cinéma à Rennes
Les Rennais adorent le cinéma. Depuis les forains des grands mails du début du siècle, aux multisalles des années quatre-vingt-dix, les Rennais l'ont prouvé en 1993, avec 1 228 566 entrées dans leurs 117 salles.
Incendie
Prélude à bien d'autres incendies, l'Omnia Pathé, pionnier des salles rennaises, s'enflamme en 1931, et donne naissance au Royal, au Dauphin, et au complexe Gaumont.
Scandale
Arvor, le petit cinéma de quartier issu d'un "patro" rennais, est expulsé en 1982 de la rue Saint-Hélier, par l'archevêché, pour avoir projeté à l'écran son « Droit à la différence », et devient un cinéma dans la ville.
Séquence cinéphile
Des cinéphiles convaincus ont semé l'amour du cinéma dans la ville. Avec la FLECC, La FOL, les ciné-clubs, des animateurs rennais ont formé des générations à la lecture de l'image. Depuis « La chambre noire », des années 50-70, en passant par le « Club Image », jusqu'à « Clair-obscur », amateurs et professionnels continuent à promouvoir le 7e art, enseigné au département Art et Spectacle de l'Université Rennes 2. Une fresque séculaire qui se déroule comme un film en couleur.