Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Renault Flins, une page d'histoire automobile - L'usine symbole des mutations d'une industrie 1980-2010

  • L'Harmattan

  • Paru le : 28/03/2024
Cet ouvrage porte quatre regards sur un site emblématique du modèle industriel taylorien de la seconde moitié du xxe siècle  : l'usine Renault de... > Lire la suite
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 28,00 €
    • L'Harmattan - Historiques - 28/03/2024
      28,00 €
  • E-book À partir de 20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Cet ouvrage porte quatre regards sur un site emblématique du modèle industriel taylorien de la seconde moitié du xxe siècle  : l'usine Renault de Flins. Il s'agit d'abord de le voir comme un site industriel d'Europe de l'Ouest évoluant entre deux crises, de 1980 à 2008. C'est ensuite sa place au sein de Renault, avec son passage de vaisseau amiral de la Régie à usine vieillissante d'un groupe mondial.
Notre troisième focus porte sur son rôle d'acteur clé au sein d'un territoire mais aussi objet d'enjeux qui le dépassent. Enfin, le quatrième regard pénètre au plus près de ses chaines de fabrication, pour souligner combien ses ateliers sont le théâtre d'une mutation profonde du travail. Ces effets conjugués affectent un monde ouvrier qui passe d'un collectif uni à une somme d'individus. Ce nouveau contrat social post-taylorien semble alors rendre obsolète le modèle de l'usine de Flins. Une plongée dans la désindustrialisation en mouvement.

Fiche technique

  • Date de parution : 28/03/2024
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Historiques
  • ISBN : 978-2-336-44745-2
  • EAN : 9782336447452
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 276 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 276
    • Taille : 2 312 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Vincent Leglaive a été directeur de la communication de sites industriels de Renault dont près de dix ans à l'usine de Flins sur laquelle il mène un travail universitaire en histoire. Il est directeur du campus parisien de l'ISEG, école supérieure en communication et marketing, et enseigne la communication en Licence et Master au Celsa et à la Sorbonne-Nouvelle. Enfin, il est aussi coach certifié. Vincent Leglaive a été directeur de la communication de sites industriels de Renault dont près de dix ans à l'usine de Flins sur laquelle il mène un travail universitaire en histoire.
Il est directeur du campus parisien de l'ISEG, école supérieure en communication et marketing, et enseigne la communication en Licence et Master au Celsa et à la Sorbonne-Nouvelle. Enfin, il est aussi coach certifié. Vincent Leglaive a été directeur de la communication de sites industriels de Renault dont près de dix ans à l'usine de Flins sur laquelle il mène un travail universitaire en histoire.
Il est directeur du campus parisien de l'ISEG, école supérieure en communication et marketing, et enseigne la communication en Licence et Master au Celsa et à la Sorbonne-Nouvelle. Enfin, il est aussi coach certifié.

Renault Flins, une page d'histoire automobile - L'usine symbole des mutations d'une industrie 1980-2010 est également présent dans les rayons

Vincent Leglaive et Louis Schweitzer - Renault Flins, une page d'histoire automobile - L'usine symbole des mutations d'une industrie 1980-2010.
Renault Flins, une page d'histoire automobile. L'usine...
20,99 €
Haut de page