« La religion est le propre de l'homme », « La religion est irrationnelle », « La religion est le rempart contre les peurs existentielles », «... > Lire la suite
« La religion est le propre de l'homme », « La religion est irrationnelle », « La religion est le rempart contre les peurs existentielles », « Pas de religion sans dieu », « Les religions sont des instruments du pouvoir », « La religion est un obstacle au développement », « Les religions poussent à la guerre », « On peut très bien vivre sans religion » .
En plein cour des débats contemporains qui opposent « laïcs » et « religieux », Lionel Obadio, au travers de ses recherches sur le bouddhisme, les grands monothéismes et polythéismes, ainsi que sur le chamanisme et la sorcellerie, rappele ici que la religion est un fait humain complexe, aux fondements aussi universels que ses manifestations sont diversifiées.
Lionel Obadia, est professeur en anthropologie à l'université Lyon 2 Lumière, où il dirige le Centre de Recherches et d'Etudes Anthropologiques (CREA).