Biographie de
Sharani, de son nom complet Abu al-Mawahib 'Abd al-Wahhab ibn Ahmad al-Sha'rani (Le Caire, 1493-1565), est l'un des plus éminents saints et maîtres de l'islam. Il est reconnu comme un rénovateur de la Tradition musulmane, dans sa double dimension exotérique et ésotérique, au XVIème siècle, époque où les tendances exclusivistes tendent à s'affirmer au sein des différentes écoles juridiques ou même des confréries, conséquence du déclin de la civilisation et des sciences islamiques.
Sharani est par ailleurs témoin de la fin de la dynastie mamelouk et des débuts de la domination ottomane.
Soufi rattaché au courant spirituel d'Ibn Arabi, théologien acharite, juriste chafiite, exégète du Coran, savant du hadith, mais aussi poète, grammairien, Sharani bénéficia des enseignements de grands maîtres, comme Jalal al-Din al-Suyuti (1445-1505) et Zakariyya al-Ansari (1420-1520), mais aussi 'Ali al-Khawwas (m.
1532), un saint illettré, lui-même cité par le pape François dans son encyclique « Laudato Si ».
L'oeuvre de Sharani compte plus de trois cents ouvrages couvrant toutes les sciences sacrées de l'islam, métaphysique, théologie, droit, soufisme, etc. Malgré leur importance, on trouve très peu de traductions de ses écrits en langues occidentales.
Autorité religieuse, acteur de la vie intellectuelle de son temps, éveilleur des consciences auprès des puissants comme des plus humbles, Sharani s'investissait également beaucoup, en tant que maître d'un ordre contemplatif de la voie Shadhiliyya, dans l'enseignement et dans l'accompagnement de ses disciples ainsi que dans la direction du centre spirituel et religieux dont il avait la charge.
Sharani ve cut soixante-quatorze ans. Son oeuvre, son héritage intellectuel et spirituel, sa vie tout entière traduisent une inspiration divine et une fidélité exceptionnelle au modèle de perfection incarné par le Prophète Muhammad, signes distinctifs de la sainteté en islam. Le jour où il rendit l'âme, un corte ge immense accompagna sa dépouille jusqu'a la grande mosque e d'al-Azhar, ou plus de cinquante mille personnes firent la prie re funéraire et lui rendirent hommage.