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Cet ouvrage offre à la lecture et à l'étude, des aspects variés, philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en s'efforçant de ne pas séparer les idées des hommes. Les deux premiers articles s'attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L'article de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et justice, pour conclure que le saint-simonisme tente de dépasser le spiritualisme et le matérialisme vers un humanisme moderne. Michel Espagne situe sa réflexion au cour d'une problématique philosophique : « Le saint-simonisme est-il jeune hégélien ? » Lucette Czyba et Christine Planté déplacent l'analyse vers la question capitale des rapports entre le saint-simonisme et la Femme, ou plus précisément, vers le féminisme d'après 1830. Anne-Marie Thiesse prospecte, elle, le romanesque feuilletoniste, elle y décèle les traces ou le levain amortis du saint-simonisme. Enfin Philippe Régnier fournit au lecteur un « État présent des Études saint-simoniennes ».