Ce livre prolonge et achève le " voyage à travers l'Opéra " commencé dans un livre précédent, avec cent trente-sept œuvres de soixante-treize compositeurs... > Lire la suite
Ce livre prolonge et achève le " voyage à travers l'Opéra " commencé dans un livre précédent, avec cent trente-sept œuvres de soixante-treize compositeurs et cent soixante représentations. Après la part du roi accordée à Verdi, tous les grands noms sont présents, Massenet, Janacek, Puccini, Strauss, Britten, étant particulièrement à l'honneur. Mais à côté de Gounod, Offenbach, Bizet, Moussorgsky, Debussy, Stravinsky ou Berg, on trouvera des opéras aussi peu courants que Mefistofele de Boito, Palestrina de Pfitzner, Francesca da Rimini de Zandonai ou Le Son lointain de Schreker. On déplore souvent la pauvreté de l'opéra contemporain, mais le panorama de cette fin de siècle, si l'on en juge ici, n'est pas négligeable, avec les œuvres puissantes de Tippett, Messiaen, Zimmermann, Ligeti, Nono, Prey, Duhamel, Berio, Henze, Stocklausen, Kagel, Pendericki, Reimann, Höller, Aperghis et bien d'autres. En parcourant cette vaste courbe historique, au long d'une époque exceptionnelle, l'auteur souhaite que le lecteur, non seulement découvre de nouvelles œuvres, mais encore le plaisir à retrouver un opéra à travers un spectacle vivant, qu'il se souvienne d'une soirée ou qu'il ait l'impression d'assister à une représentation, d'entendre la musique.
Jacques Lonchampt a publié L'Opéra aujourd'hui (1970), Les Quatuors de Beethoven (1987), Le Bon plaisir, Journal de musique contemporaine (1994), Journal de musique (2001) et Voyage à travers l'Opéra (2002).